Edition photographique Le cycle du travail – Caroline Bach

"L’économie est omniprésente et les discours économiques dominent la lecture du monde. En explorant le monde de l’entreprise, je m’intéresse à tout cela.

A la suite de la série « Dites-nous comment survivre à notre condition » (2009-2010), pour laquelle j’allais sur des sites industriels où des conflits avaient eu lieu, cherchant les dernières traces du combat et qui comprenait des vues extérieures de l’usine Fralib, en 2013, je suis retournée à Géménos, où cette fois-ci, je suis entrée.

Avec « Fralib Géménos vivra », je me suis concentrée sur le site de l’usine, vide, avec ses machines immobilisées, suspendues, avec ses graffitis et affiches engagés, qui rappelaient, dans tous les recoins, le rêve de ceux qui ont occupé le lieu en permanence : reprendre la production à travers leur projet de SCOP.


Le site de Géménos cristallise ainsi le combat contre les multinationales "laminantes" et les interrogations sur la mondialisation, et porte surtout l’espoir, à travers le projet de coopérative (la future Scop-Ti), de s’en sortir par soi-même, en créant son propre cadre de travail, avec d’autres règles."

Plus d'informations ici