Accompagnement de la création du spectacle ‘Le journal de la grosse patate’ par la Cie Gorgomar

Note d'intention (extrait) :

'Grosse Patate c’est le surnom qu’on lui donne à l’école parce qu’elle mange tout le temps. Elle, elle sait qu’elle est ronde et douce. Dans sa classe il y a Rosemarie la timide, Rémi son souffre douleur, trouillard comme une fille, et Hubert dont tout le monde est amoureux. Grosse Patate raconte dans son journal la tristesse, le bonheur, les interrogations d’une petite fille qui essaie de comprendre le monde. Un texte qui parle de l’amitié, l’amour, le deuil, la différence dans une langue drôle et inventive.
Entrecoupé de « rêves », de « discours à la lune », Le Journal de Grosse Patate de Dominique Richard avance par fragments, scènes de vie (de classe, de jeu, de groupe) où prennent place les premières amitiés, les premières amours, les rejets et trahisons qui les accompagnent.

(…)

Nous voulons parler de l’enfance, cette période de grâce entre insouciance et propension à la gravité. Nous voulons questionner nos rapports à l’autre, et à la peur de l’inconnu. Avec à la clef les questions suivantes :
Qu’est ce que la norme ? Qu’est-ce que l’étrangeté ?
Tous les personnages ont une différence, ou une gêne. Un corps différant ou un comportement hors norme. Rémi est trop grand, et ne sait pas s’il aime les filles ou les garçons. Rosemarie est d’une timidité maladive. Hubert est trop beau, trop lisse. '
Compagnie Gorgomar

Le journal de la grosse patate de Dominique Richard – éditions THEATRALES II Jeunesse
Tout public à partir de 7ans. Durée : 1h05

Création théâtre, marionnettes, musique 2012

 

+ d'infos sur www.gorgomar.org